Cocolis est né d’une idée simple : faire covoiturer des objets encombrants (ou pas) dans les coffres des véhicules qui roulent à vide. Si l’idée est simple, sa réalisation est plus complexe. Pour ne pas perdre l’essence même du projet lors de son dévelopement, nous l’avons faite reposer sur trois valeurs qui nous portent et nous parlent : solidarité, écologie et économie. Découvrez comment et pourquoi Cocolis s’appuie sur ces valeurs là.

La solidarité : une communauté unie

La solidarité, valeur fondatrice de Cocolis

Chez Cocolis, nous pensons que la solidarité permet de réaliser de belles choses. Saviez-vous que le premier Co de Cocolis signifiait « ensemble » ? C’est dire l’importance de la solidarité au sein du projet. Aider les personnes qui ont besoin de faire transporter un bien à moindre coût. Permettre à d’autres d’arrondir leurs fins de mois. La dimension collaborative est primordiale à la réussite de l’entreprise. De la même façon, le contact humain et l’entraide sont au coeur des échanges entre notre équipe et la communauté. Ainsi, c’est naturellement que nous avons mis en place la livraison solidaire pendant la crise sanitaire. Après avoir soumis notre idée à la communauté, laquelle s’est avérée très motivée par le projet, nous avons pu le lancer très rapidement.

Dans cette optique, nous mettons également un point d’honneur à offrir une qualité de service inégalée.

L’écologie : réduire l’empreinte carbone

L’écologie, valeur fondatrice de Cocolis

Notre démarche s’appuie sur un calcul simple. Si nous utilisons des véhicules vides, qui ont déjà un trajet de prévu, pour les remplir de biens ayant besoin d’être livrés, nous réduirons le nombre de voitures et de camions sur la route. Moins de véhicules qui roulent, c’est autant de pollution en moins. En effet, il faut savoir que la part du trafic à vide représente 18,4 % de la distance parcourue par un camion sur un an !

Par ailleurs, la démarche écologique de Cocolis s’inscrit également à travers son rapport à l’économie circulaire. Nombre de personnes achetant des produits de seconde main choisissent Cocolis pour acheminer leurs achats et beaucoup de boutiques dédiées utilisent la plateforme.

De plus, il y a une réelle volonté de mettre en avant des projets qui permettent de faire un geste en faveur de l’environement. En ce sens, nous consacrons régulièrement une place dans l’un de nos canaux de communications pour une autre entreprise dont la démarche est écologique.

L’économie : redonner du pouvoir d’achat

L’économie, valeur fondatrice de Cocolis

Tout autant que la solidarité et l’écologie, l’économie est au centre du projet Cocolis. Permettre aux utilisateurs de réduire leurs coûts d’envoi et d‘augmenter leur pouvoir d’achat est à l’origine même du concept. Rappelez-vous, en 2014, Eliette Vincent, cherche à acheminer une commode, achetée sur leboncoin.fr, de Lille à Paris. Elle se rend compte que le coût d’envoi lui reviendrait plus cher que l’économie réalisée en achetant en seconde main. Elle pense alors à créer Cocolis.

Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir affirmer que notre entreprise a, à la fois, un impact postitif sur l’environement et sur le budget de ses utilisateurs.

Des valeurs complémentaires…

Les trois valeurs fondatrices décrites ci-dessus, sont complétées par des valeurs secondaires. Parmi celles-ci on peut évoquer la simplicité (d’utilisation), la modernité, la fiabilité et la convivialité.

Ces valeurs fondatrices et complémentaires donnent une base solide au concept Cocolis. Elles sont les piliers autour desquels nous nous sommes construits.