Plusieurs personnes nous ont signalé ces derniers jours des tentatives d’arnaque via le site Le Bon Coin.

Malgré les mises en garde du Bon Coin : lire « Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises », des personnes sont parfois victimes de pratiques frauduleuses.

Des personnes mal intentionnées sévissent sur ce site de ventes entre particuliers. Elles utilisent parfois le nom de Cocolis pour tenter d’extorquer de l’argent à leurs victimes.

Ces personnes mal intentionnées détournent la finalité de Cocolis : elles font croire à leurs potentielles victimes que Cocolis est un site de paiement entre particuliers. C’est faux : Cocolis est un site de livraison entre particuliers.

Ces personnes usurpent sans scrupules le nom et l’image de Cocolis afin de donner confiance et ainsi de mener à bien leurs méfaits.

Ayant construit, avec le concours de notre communauté d’utilisateurs, un espace de confiance pour faciliter les transports de biens, nous déplorons que le nom et l’image de Cocolis puissent être mêlés à de telles escroqueries.

La plus grande prudence est donc recommandée.

Arnaque Leboncoin au faux paiement Cocolis, voici comment ils agissent :

Le mode opératoire adopté par ces personnes mal intentionnées semble être le suivant :

❌ Vous êtes le vendeur d’un bien sur Leboncoin.

❌ Vous êtes contacté par une personne qui se présente comme un acheteur intéressé par votre bien. Il vous propose de réaliser le paiement par l’intermédiaire du service Cocolis.

❌ L’escroc vous demande de vous créer un compte le site Cocolis, afin qu’il puisse vous payer.

En réalité il s’agit d’un site frauduleux, qui prétend être Cocolis

❌ Pour valider votre compte, il vous est demandé de réaliser un paiement qui vous sera soi-disant remboursé.

Ne le faites surtout pas !

Un acheteur ou un vendeur du Bon Coin me propose d’utiliser Cocolis. Quelles règles de prudence adopter ?

Pour rappel, Cocolis est une plateforme qui met en relation les gens pour permettre le transport des biens, sur le principe du covoiturage. L’on dit souvent de Cocolis que c’est le Blablacar du colis.

Cocolis permet à des acheteurs du Bon Coin de se faire acheminer des biens (pièce auto, meuble, vaisselle…) qui se trouvent loin de chez eux. Ce service de transport est pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ou pour celles qui souhaitent adopter un comportement éco-responsable en profitant d’un covoiturage de colis.

Il est donc tout à fait possible qu’un acheteur ou un vendeur vous propose d’utiliser Cocolis pour permettre de transporter un objet acheté sur Le Bon Coin (en savoir plus).

Quelles règles de prudence adopter ?

Vérifiez l’adresse internet du sitesur lequel vous vous trouvez, pour être sûr qu’il s’agit bien de Cocolis. Voici les sites édités par Cocolis :

Toute autre adresse internet n’a pas de lien avec la société Cocolis.

Par ailleurs, les seules adresses email pour contacter Cocolis sont contact@cocolis.fr (Service Client Cocolis) et pro@cocolis.fr (Service Client Cocolis Pro).

Toute adresse email qui ne se termine pas par « @cocolis.fr » n’a rien à voir avec nous.

Je pense avoir été victime d’une arnaque sur Le Bon Coin, que faire ?

Dans ce cas, il est recommandé de se rapprocher du Bon Coin, qui dispose d’une rubrique Assistance sur son site.

A toutes fins utiles, en voici l’adresse : https://assistance.leboncoin.info