Le covoiturage de colis est un nouveau moyen pour expédier ou transporter des colis qui sont volumineux ou lourds. Il est aussi parfois appelé le « colis voiturage ». C’est pratique et économique.

Il permet d’envoyer très simplement les colis qu’on ne peut pas envoyer par La Poste un vélo, un déménagement étudiant, etc.

C’est une déclinaison du covoiturage de personnes dont Blablacar est devenu le leader mondial. Le principe est relativement proche. Il s’agit de connecter une personne qui souhaite diminuer le coût de son trajet avec une autre personne qui a besoin qu’on lui rende service.

A la différence de Blablacar, le covoiturage de colis permet de transporter un bien (colis, meuble, électroménager, etc.). Cocolis est le premier site de covoiturage de colis en France. L’entreprise est souvent nommée le « Blablacar du colis » dans les journaux.

Le principe du covoiturage de colis est très simple.

  1. La personne qui doit expédier ou réceptionner un colis dépose une annonce. L’annonce est proposée aux voyageurs qui font ce trajet,
  2. L’expéditeur reçoit des propositions par email et se met d’accord avec le voyageur sur les termes de l’acheminement,
  3. Il réserve en ligne et la somme est provisionnée sur un compte temporaire à son nom,
  4. Cocolis envoie à chacun à ce moment les numéros de téléphone de l’expéditeur, du destinataire et du porteur,
  5. Le porteur vient chercher le bien. Il l’apporte à l’endroit convenu,
  6. Le destinataire lui remet un code pour confirmer la livraison. Cela permet au porteur de recevoir un virement avec la somme convenue. 

Pour des envois de gros colis à moindre coût

Cocolis est né du besoin de faire acheminer une commode achetée sur Leboincoin par de jeunes parents. Leur constat a été simple. Le transport d’un meuble coûte cher si l’on passe par un professionnel. Ce n’est pas idéal si l’on souhaite acheter un bien d’occasion à un autre particulier.

Enfin Cocolis permet de bénéficier d’un coût de transport beaucoup moins cher. Et cela, sans lésiner sur la sécurité. Ainsi, une assurance couvre tous les colis acheminés jusqu’à 2000€ en cas de dommage ou de vol. C’est grâce au partenariat entre Cocolis et la MAIF.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici !