Nous sommes très heureux de vous dévoiler cette super nouvelle : COCOLIS intègre le premier programme d’accélération dédié aux startups du secteur de la mobilité, situé au sein de l’incubateur Station F !

Aussi excités que lorsque nous vous avons annoncé notre partenariat avec la MAIF ou lorsque nous avons remporté La Fabrique Aviva 😊

Nous étions plus de 70 startups à avoir déposé un dossier de candidature. Notre dossier a été présélectionné, puis nous sommes passés devant un jury d’une quinzaine de personnes. Et nous avons eu la bonne nouvelle de faire partie des 7 startups sélectionnées pour intégrer le Moove Lab’ à Station F !

Nous en sommes très fiers, car nous avons tout donné durant notre pitch 😀😅

Cocolis aura ainsi la chance de bénéficier d’un accompagnement de très haut niveau pour développer plus vite notre activité. Par exemple, nous bénéficierons d’un programme de cinq semaines de travail intensif (pré-incubation) et d’une mise en relation privilégiée avec les partenaires de la filière automobile (139 000 entreprises).

Moove Lab, qu’est-ce que c’est ?

Pour créer et animer ce programme d’accélération, Station F avait reçu plusieurs candidatures. Et a été sélectionné le projet porté par le CNPA, Conseil National des Professions de l’Automobile, et Via ID, qui accompagne des projets en lien avec les nouvelles mobilités : urbaine, partagée, connectée.

Le Moove Lab’ est le programme d’accélération des startups de la mobilité au sein de Station F.

L’ambition du Moove Lab’ est d’accompagner le développement de projets innovants dans le domaine de la mobilité, et de favoriser les synergies entre startups et acteurs de l’écosystème du CNPA. 

  • Le CNPA, c’est la 5ème organisation professionnelle de France, le CNPA anime une filière forte de 139 000 entreprises et 400 000 emplois implantés sur tout le territoire. En savoir plus
  • Via ID c’est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco. Mais aussi un fonds d’investissement avec une vingtaine de start-ups en portefeuille (dont Drivy, Xee..). Via ID appartient à Mobivia (Norauto, Midas…). En savoir plus

Station F, qu’est-ce que c’est ?

Station F est le plus grand incubateur de startups au monde, qui vient d’ouvrir à la Halle Freyssinet à Paris.

Ce projet ambitieux a été voulu et entièrement financé par le fondateur de Free et de l’école 42, Xavier Niel. Initié en 2013, Station F a été pensé pour accueillir plus d’un millier de startups en un lieu unique. Xavier Niel a investi 250 millions d’euros dans ce projet, qui s’étend sur 34 000 mètres carrés.

Station F a été inauguré par le Président Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo. Son ambition est de faire rayonner les startups et technologies françaises.

Au-delà du côté excitant de rejoindre le plus grand incubateur du monde, et de nous immerger pour les 6 prochains mois dans un écosystème bouillonnant de startups, nous sommes ravis que cela soit au sein du Moove Lab’.

Ils en parlent

« Nous sommes particulièrement fiers de cette première promotion du Moove Lab, qui montre que notre filière est pleine d’avenir ! Ce sont des projets novateurs, exigeants et créateurs de valeur ajoutée pour les consommateurs comme pour nos professionnels que nous allons ainsi pouvoir porter. » déclare Francis Bartholomé, Président National du CNPA.

« Ces premiers jurys sont un marqueur fort de l’ouverture du CNPA et de ses membres vers les nouveaux métiers et business modèles de la mobilité. Nous avons choisi des projets très éclectiques en termes de thématiques et d’angles (de la plateforme, au produit, en passant par le service). En définitive, des sujets très représentatifs des mutations de notre secteur. Les synergies entre les métiers historiques de la filière auto et les nouveaux métiers prennent corps, et nous sommes ravis d’en être les co-animateurs ! » explique Jean-François Dhinaux, Directeur incubation, marketing et stratégie de Via ID.

« Nous avons été particulièrement enthousiasmés en découvrant la variété et le nombre de projets qui ont été déposés au Moove Lab. Cette première promotion démontre toute la richesse et le potentiel d’innovation que possède notre secteur d’activité, qu’il s’agisse de mobilité traditionnelle, solidaire ou collaborative. » Sébastien VALERE, Directeur Digital et Transformation de Carglass.

*Le CNPA est le principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité et regroupe les entreprises de commerce de véhicules, de carburants, de nouvelles énergies. Mais aussi réparation, recyclage, nouvelles mobilités. Et toutes les offres de services aux automobilistes.